- DROGA MATA - Não Vote PT! posted: "A Edição do Les Echos de 28 de abril de 2016 saiu com várias reportagens sobre as fábricas sem operários. http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/021882552956-voyage-au-coeur-de-lindustrie-du-futur-made-in-china-1217909.php#"
- Respond to this post by replying above this line
New post on NÃO DEIXE QUE UM PROFESSOR COMUNISTA ADOTE SEU FILHO
by DROGA MATA - Não Vote PT!
A Edição do Les Echos de 28 de abril de 2016 saiu com várias reportagens sobre as fábricas sem operários.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/021882552956-voyage-au-coeur-de-lindustrie-du-futur-made-in-china-1217909.php#
DROGA MATA - Não Vote PT! | 28 de April de 2016 at 10:10 | Categories: 2014- eleições | URL: http://wp.me/p6A6F-5KZ
Comment
See all comments
Like
Change your email settings at Manage Subscriptions.
Trouble clicking? Copy and paste this URL into your browser:
http://homemculto.com/2016/04/28/adeus-ao-proletariado-de-andre-gorz-finalmente-vai-acontecer-na-china/
Thanks for flying with

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts.En savoir plus / ParamètresFermer
Le journal
Politique
Economie
Bourse
Monde
Tech-médias
Industrie-Services
Finance - Marchés
PME-Régions
Idées
Start-up
Business
Patrimoine
Week-end
Sports
Accueil > Industrie - Services > Industrie lourde
Voyage au cœur de l’industrie du futur made in China
- Alain Ruello / Correspondant à Pékin | Le 27/04 à 16:43
Le fabricant chinois de smartphones OnePlus est installé à Dongguan, l’un des hauts lieux de la technologie en Chine. - Qilai Shen/Bloomberg
Précédent
Suivant
Le fabricant chinois d’écrans pour mobiles RBD a divisé le nombre de ses ouvriers par quatre en automatisant. Il vise même à devenir une usine sans ouvriers.
Pour avoir une bonne idée du futur visage de l’industrie chinoise, celui que le pouvoir central, à Pékin, a dessiné dans son plan « Made in China 2025 », une visite par Dongguan s’impose. Plus précisément, une visite chez RBD qui revendique la troisième place des fabricants d’écrans chinois pour téléphones mobiles. L’usine est située dans le parc technologique de Song Shan Hu de cette cité-préfecture de 8 millions d’habitants, dans la province du Guangdong. C’est dans cette province, qui fait face à Hong Kong, que sont implantées les milliers d’usines en tout genre qui ont fait la fortune des exportateurs bon marché.
PUBLICIDADE
inRead invented by Teads
Difficile d’imaginer qu’on est dans un parc technologique quand on descend du taxi. En briques roses, les bâtiments qui font face à l’entrée abritent au rez-de-chaussée des restaurants populaires et une épicerie. Des migrants installent des échafaudages en bambou, les trottoirs sont d’une propreté douteuse, et le tout laisse une impression de vétusté générale. Sans oublier la pollution, très forte ce jour-là… A des années lumière de Palo Alto ou de Sophia Antipolis !
Une usine sans ouvriers
Changement de décor quand on pénètre dans le saint des saints : robots, salles blanches, techniciens supérieurs… De la découpe des grandes plaques de verre à l’impression des écrans en passant par le polissage des arêtes par jet d’eau, les différents ateliers qui se succèdent n’ont rien à envier à la plus moderne des usines allemandes. Ici, l’ouvrier n’a plus vraiment sa place : ils ont été jusqu’à 4.000 il y a quelques années, ils sont quatre fois moins aujourd’hui. Et demain ? Très probablement moins, puisque des doctorants vont concevoir un centre de contrôle à distance dont l’entrée en service est prévue en fin d’année. « Nous serons la première usine sans ouvriers de la province du Guangdong », anticipe Hua Jiada, le président de la société.
Taille moyenne, fines lunettes dorées, très calme, l’homme sait de quoi il parle. Ancien étudiant en mécanique à l’université du Hunan, il a longtemps enseigné avant de passer dans le monde de l’entreprise. D’abord dans l’électronique, puis dans les batteries. « A l’époque, je me considérais comme un intellectuel. Je n’avais pas le courage d’entreprendre », raconte-t-il dans son bureau, dont le seul ornement tient dans une grande calligraphie bouddhiste. Il faudra qu’un ami le pousse au début des années 2000 pour qu’il se lance dans le « business ». Avec succès puisqu’il est à la tête, aujourd’hui, d’un véritable groupe, dont RBD constitue l’une des cinq sociétés.
Créer un standard pour la Chine
Les écrans pour mobiles, c’est d’ailleurs la dernière à avoir vu le jour, à partir d’une acquisition en 2011. La production a suivi le rythme exponentiel des ventes de smartphones dans le monde, et la tendance se poursuit : 70 millions d’écrans en 2015, plus du double prévu cette année, pour toutes les grandes marques, sauf Apple, qui manque encore à l’appel. Mais, face à des concurrents beaucoup plus gros, la partie est serrée.
La solution pour gagner de l’argent dans une industrie de volume et alors que les coûts salariaux ont grimpé en flèche dans le Guangdong ? « Monter en gamme en jouant sur trois volets : technologie, management et équipements », explique Hua Jiada. Je progresse quand mes concurrents régressent, parce que j’ai les coûts de production les plus bas. »
D’où une volonté inébranlable d’automatiser la production, encore et toujours plus. Les robots sont conçus par la société et fabriqués dans la région, sous l’œil attentif du président du groupe et avec l’aide de la ville de Dongguan, qui subventionne les achats d’équipements à hauteur de 15 %. Ne resteront dans la future usine numérisée que des chercheurs, des techniciens de réparation et des consultants, anticipe Hua Jiada. Tout comme il verrait bien les logiciels du futur centre de contrôle que vont lui développer ses doctorants constituer un standard de l’industrie chinoise de demain.
> « Un Google des usines va émerger d’ici dix ans »
Alain Ruello
@AlainRuelloSuivre
Inscrivez-vous
Newsletter
Industrie et Services
Les articles associés
« Un Google des usines va émerger d’ici dix ans »
Focus
Apple
Emploi
Sophia Antipolis
Hu Jiada
Industrie lourde
Articles les plus lus
1. Renault maintient la rémunération de Carlos Ghosn contre...
2. Olivier Bertrand, le nouvel empereur de la table
3. La rénovation urbaine tente de mettre fin au Marseille bashing
4. Diesel : pourquoi les pratiques des constructeurs auto...
Infos
2
Imprimer
A la une sur Les Echos.fr
L'assemblée générale des actionnaires a voté à...
La rémunération totale du PDG du groupe Renault a été de 7,251...
En France, les actionnaires ont donné leur approbation aux rémunérations des dirigeants dans...
à lire également sur les echos
Les villes les moins chères où passer ses vacances
Intermittents : un fonds de soutien de 90 millions d’euros
L’Assurance maladie veut pousser les médecins à réduire les…
Pourquoi il faut désinstaller QuickTime d’urgence sur…
Recommandé par
+ Apple
Publiez rapidement vos annonces légales
Vous pouvez désormais déposer dans le département de votre choix votre annonce légale grâce aux Echos Solutions. En savoir plus
Réagir à cet article
Accueil
Politique - Société
Elections
Économie France
Bourse
Monde
Tech - Médias
Industrie - Services
Finance - Marchés
PME - Régions
Idées - Débats
Start-up & Entrepreneurs
Business
Les Echos Start
Les Echos 360
Les Echos Patrimoine
Week-end
Sports
Vidéos
Dossiers
Les Echos plus
Les Echos Solutions
Choix des lecteurs
Rendez-vous partenaires
Édition du 29 Avril
Suivez nous
Google +
Newsletters
Mobile
Flux RSSAbonnement presse numérique sur epresse.fr
Contactez-nous
Service Clients
Abonnements
Rediffusion
Publicité
Sites du groupe
La Fugue
Les Echos Events
Les Echos de la Franchise
Salon des Entrepreneurs
Les Echos Formation
Les Echos Etudes
Radio Classique
Les Echos Wine Club
Les Echos Débats
Connaissance des arts
Capital Finance
Bilans gratuits
Les Echos Publishing
Expert infos
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - les echos 2016
Fréquentation certifiée par l'OJD /
Cookies /
CGU - CGV /
Charte éthique /
Site Map
Bienvenue ! L'accès au site est payant. Pour découvrir la richesse de nos contenus, nous vous offrons 8 articles gratuits : inscrivez-vous vite !
Vos identifiants vous seront envoyés par email.
Inscrivez-vousDéjà inscrit ou abonné ?
Nenhum comentário:
Postar um comentário